2022, année record sur les arnaques à la cryptomonnaie

Fatigué, voici le terme pouvant décrire l'état d'esprit des investisseurs cryptos en l'état actuel du marché. Entre le crash du LUNA en avril 2022 et le dépeg de l'UST rattaché à ce dernier, suivi de la faillite de l'exchange numéro 2 en novembre 2022, FTX, et par ricochet, Celsius, BlockFi, etc, les investisseurs ont le moral au plus bas. Toutes les valeurs ont sévèrement dévissées faisant perdre plusieurs centaines de milliards de $ de capitalisation. Et c'est bien sûr sans compter toutes ces arnaques à la fausse cryptomonnaie dont l'année 2022 a été un record.

J'ai toujours été un fervent défenseur de la décentralisation et des cryptomonnaies, encore aujourd'hui. Néanmoins, la confiance des investisseurs en prend un sacré coup suite à toutes ces faillites et arnaques. Il faut dire que le marché représente à l'heure de l'écriture de ces lignes une capitalisation totale de (seulement) $819 milliards, lorsqu'elle frôlait les 3000 milliards il y a encore quelques mois. Évidemment, les escrocs veulent leur part. Et ils l'ont eu leur part du gâteau, au détriment des investisseurs, souvent de petits porteurs investissant quelques économies ici et là.

L'arnaque au "rug pull"

Nous sommes en 2023, mais 2022 laissera une trace indélébile dans l'univers des crypto-actifs. En effet, d'après des données collectées par Solidus Labs, une entreprise spécialisée dans la surveillance de la blockchain, l'industrie des cryptomonnaies est victime d'une redoutable épidémie, les tokens frauduleux. Ces derniers sont créés dans un seul et unique but, arnaquer les investisseurs par divers moyens dont l'un des plus utilisés, le "rug pull", littéralement "retrait de tapis". Et nul besoin d'être un développeur confirmé pour y parvenir, bon nombre de services en ligne permettent la création d'un token en quelques clics sans aucune connaissance en matière de développement.

Le rug pull, comment ça marche ? Le principe est simple, et redoutablement efficace quant aux investisseurs les moins avertis. Pour commencer, l'escroc crée et déploie une cryptomonnaie sur la blockchain, comme par exemple sur la Binance Smart Chain (le plus fréquemment) ou le réseau Ethereum, notamment. Ils publient de faux sites web et un white paper (livre blanc) bidons, ils peuvent aussi annoncer de faux partenariats, utiliser des bots pour inventer de toutes pièces des activités commerciales et des transactions fantômes, etc, nous détaille Solidus Labs.

Puis vient ensuite la communication à grande échelle via les réseaux sociaux, Telegram, Discord, etc, afin de convaincre les investisseurs d'acheter leur jeton. Une fois ces opérations effectuées, et que le cours du token a pris de la valeur, ils liquident l'intégralité de leurs avoirs. Les conséquences sont désastreuses, le cours s'effondre généralement de -100% et ruinant au passage tous les investisseurs, et l'escroc disparaît ensuite. Bien sûr, il aura pris soin de maquiller sa véritable identité le cas échéant, et dans la plupart des cas, il est très compliqué de mettre la main sur ces derniers tant la régulation en ce sens est inexistante.

« Près de deux millions d’investisseurs ont perdu des fonds à cause des “rug pull” depuis septembre 2020 » (selon les analystes de Solidus Labs).

Ce procédé est sans doute la plus courante des arnaques.

2022, un bon cru pour les escrocs

Oui, 2022 a été le meilleur cru pour les arnaques. Entre le 1er janvier et le 1er décembre 2022, Solidus Labs a comptabilisé près de 118 000 arnaques sous cette forme, cela fait une moyenne de 320 tokens frauduleux créés quotidiennement, c'est effrayant.

« Les “rug pull” sont l’une des escroqueries les plus courantes dans le domaine de la cryptomonnaie », (Solidus Labs).

En 2021, Solidus Labs avait identifié +83 000 arnaques de ce genre, soit une augmentation d'environ 41%.

Arnaques tokens déployées par année (source : Solidus Labs)

L'essentiel des fonds volés passent ensuite par ce que l'on appelle des mixers, des services en ligne chargés de brouiller les pistes lors des transferts.

Un peu de calamar ?

Si vous suivez un peu ce genre d'actualités, peut-être avez-vous déjà entendu parler de l'arnaque du token SQUID, basé sur le même procédé, mais en y ajoutant une couche de miel, et plus précisément un "honeypot" (pot de miel).

Le principe est simple, les escrocs utilisent des smart-contracts (contrats intelligents), ils servent à automatiser des tâches sur la blockchain (achat, vente, transfert, staking, etc). Un honeypot dans ce cas de figure empêche les investisseurs de revendre leurs jetons, ils se retrouvent donc bloqués avec un token sur lequel ils ne peuvent agir. Une fois que des tokens SQUID sont achetés il est alors impossible de les revendre, cela est codé dans le contrat intelligent et seul les développeurs peuvent agir sur cette fonctionnalité.

Au vu du succès de la série Netflix, Squid Game, ils affirmaient auprès des investisseurs que le projet était le fruit d'un partenariat officiel avec Netflix, et comme "plus c'est gros plus ça passe", ils en ajoutent une couche en affirmant qu'Elon Musk soutiendrait l'initiative. C'est alors que le cours du token explose de 40 000% en quelques jours, les escrocs ont revendu leurs actifs, et là encore, le token s'effondre totalement à 0.

Conclusion

Faites toujours vos propres recherches (DYOR : Do Your Own Research, dans le jargon) avant d'investir et ne vous fiez jamais aux dires des développeurs, notamment sur les jetons + ou - exotiques. Vérifiez le site web et fuyez si vous constatez un site web fait à la va vite et/ou avec un livre blanc d'une ou deux pages seulement. Évitez les tokens vous promettant un x10, x100, x1000, etc. Investissez ce que vous êtes prêt à perdre et n'empruntez jamais pour se faire. Vous pouvez également consulter le top 10, 20, 50, 100 des tokens sur CoinMarketCap.

Source : Solidus Labs