Joyeux Bitcoin Pizza Day
Le 22 mai ne représente pas ni'mporte quelle date pour les aficionados du Bitcoin, la reine des cryptomonnaies. Car le 22 mai représente un jour bien précis, celui de la première transaction effectuée en Bitcoin, et ce, pour acheter deux pizzas.
Les pizzas les plus chères de l’histoire
Le Bitcoin Pizza Day est célébré tous les 22 Mai depuis l’année 2010, en hommage à ancien mineur et détenteur de Bitcoin de la première heure qui, tenez-vous bien, avait payé deux pizzas en livraison pour 10 000 Bitcoin (BTC). À l’époque, 10 000 Bitcoin représentait l’équivalent d’environ $40. Aujourd’hui, et à l’heure de l’écriture de ces lignes, Un Bitcoin (BTC) vaut la bagatelle de $27 700.
Ces fameuses pizzas vaudraient aujourd’hui la « modique » somme de $273 700 000, autrement dit, les plus pizzas les plus chères au monde. Ce mineur et détenteur de la première heure se prénomme Laszlo Hanyecz, un développeur, en photo ci-dessous avec ses enfants. Cliché partagé par ses soins dans le forum Bitcointalk.
Ce fût dans le forum des passionnés de la première heure, « Bitcointalk », que ce développeur avait partagé son souhait de réaliser la première transaction en Bitcoin.
4 jours plus tard, le 22 mai 2010, un anonyme a répondu favorablement à son appel et a accepté son offre. Depuis ce jour, c’est ce célèbre développeur qui est mis en avant, mais on ne parle que très peu de celui qui a reçu les 10 000 BTC en guise de paiement. Notons que Laszlo et celui qui a reçu le paiement ont été des pionniers, ils avaient effectué avec succès le premier achat d’un produit avec du Bitcoin.
Les transactions
C’est donc au travers de mes recherches ici et là, notamment sur Reddit que j’ai pu mettre la main sur ce thread via r/Bitcoin. L’heureux bénéficiaire de ces 10 000 BTC se prénomme Jeremy Sturdivant aka « Jercos ».
L'adresse de paiement utilisée par Lazslo était :
1XPTgDRhN8RFnzniWCddobD9iKZatrvH4
Et voici le paiement de ce dernier sur la blockchain :
Et celle utilisée par « Jercos » était :
17SkEw2md5avVNyYgj6RiXuQKNwkXaxFyQ
Et dont voici la transaction :
Laszlo a toujours déclaré ne pas avoir de regrets, il peut en tout cas être fier d’avoir effectué la première transaction Bitcoin de l’Histoire. Et enfin longue vie au Bitcoin, n’en déplaise à ses détracteurs et autres agences gouvernementales.
Une erreur à signaler ou une suggestion ? Contact.
Ressources :