BleachBit, l'alternative open source à Ccleaner
Qui n'a jamais eu a nettoyer son système d'exploitation de fichiers inutiles qui s'accumulent avec le temps ? Et bien sûr, comme souvent, les utilisateurs pensent le plus souvent à Ccleaner. Sauf que depuis quelques années maintenant, Ccleaner est devenu une véritable poubelle dopée aux notifications et pubs indésirables afin de vous pousser à acheter une licence. Sans compter qu'il s'agit non seulement d'un logiciel propriétaire (code source fermé), et dont le logiciel s'est déjà fait pirater depuis leur site officiel, ce qui a eu pour conséquence aux nombreux internautes à l'époque, de télécharger une version piratée. Comprenez par là que je vous déconseille d'utiliser cette application, devenue bien trop intrusive avec le temps.
En effet, les serveurs Ccleaner ont été piratés en septembre 2017. Les pirates ont eu accès aux serveurs et ont remplacé le logiciel authentique disponible publiquement au téléchargement, par une version piratée incluant un malware. Cette attaque ne laissait donc aucune chance aux victimes qui pensaient télécharger et installer une version sécurisée et officielle du célèbre logiciel de nettoyage, mais dans les faits ils téléchargeaient une version qui incluait un malware. Selon les signatures utilisées par les pirates, les antivirus n'alertaient pas tous les utilisateurs, voir jamais. Je vous laisse imaginer les dégâts auprès des utilisateurs qui pensaient à tort télécharger une version officielle.
Aujourd'hui je vous propose une solution alternative open source, BleachBit (la page Wiki). A ce jour, ce logiciel est officiellement toujours maintenu, bien que sa dernière version (4.4.2) date de décembre 2021. C'est une application disponible sur : Windows et Linux.
BleachBit est gratuit, open source et respectueux de votre vie privée contrairement à Ccleaner. cette application ne vous embêtera pas avec tout un tas de notifications ou des publicités indésirables. Il propose des outils de base tels que la suppression de vos historiques de recherche dans les dossiers et navigateurs, la suppression des données de vos navigateurs (cache, historique, mots de passe, etc), les fichiers temp (tmp), le vidage de la corbeille, et tout autre cache de logiciel. Il existe également une option afin d'écraser définitivement les fichiers et se protéger contre toute tentative de récupération de données (l'activation de cette option rend le nettoyage plus long, mais bien plus sécurisée).
Avec BleachBit, vous ne serez pas importuné par de quelconques pop-up ou notifications dans la mesure où l'application est entièrement gratuite, et ne contient aucune fonctionnalité Premium nécessitant le paiement d'une licence. L'interface est sobre, aucune fonctionnalité superflu et plutôt propre, inutile d'embrouiller les utilisateurs avec tout un tas d'options que seul un public averti peut comprendre. Cette application est accessible à tout un chacun.
Et il existe même une version portable à installer sur votre clé usb pour dépanner papy et mamie lors de vos repas dominicaux, elle est pas belle la vie ! enfin presque, la version portable ne semble exister que sous Windows, après tout, papy à de forte chance d'être sous un bon vieux Windows.
Télécharger BleachBit pour Windows
Télécharger BleachBit pour Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, CentOS, Linux Mint, openSuse)
En tout état de cause, je vous déconseille vivement les logiciels édités par Avast (leur antivirus du même nom ou encore Ccleaner), de véritables pompes à données personnelles. Au cas où vous vous poseriez la question à propos de l'antivirus, celui proposé par défaut sous Windows est une excellente alternative.
Une erreur à signaler ou une suggestion ? Contact.