L'autorité de certification Let's Encrypt est en deuil, décès de son fondateur

Il était chercheur en sécurité, activiste et créateur du très célèbre projet et association à but non lucratif Let's Encrypt qui milite pour le chiffrement du web, et dont environ 80% du web est chiffré. C'est notamment grâce à cet homme et son équipe que la majorité des sites web profitent désormais du protocole https, et ce, gratuitement. Peter Eckersley était atteint d'un cancer détecté quelques jours plus tôt, il était âgé de seulement 43 ans.

Originaire d'Australie, il crée l'autorité de certification en 2015 en collaboration avec la fondation Mozilla et l'EFF (Electronic Frontier Foudantion), cela permet à tous les propriétaires de sites web d'obtenir facilement et gratuitement un certificat TLS afin de sécuriser leur site web. Peter Eckersley et son équipe ont permis à des millions de particuliers, blogueurs, petites entreprises, associations, etc, d'obtenir gratuitement un certificat TLS reconnu par tous les navigateurs, c'est notamment le cas de ce blog.

Let's Encrypt a inconstablement oeuvré pour qu'aujourd'hui plus de 80% des sites soient passés vers le protocole https. Cette organisation sécurise à ce jour plus de 225 000 000 de sites web (selon leur page d'accueil).

Peter Eckersley était également un farouche opposant aux mouchards publicitaires, il est aussi le créateur de la célèbre extension Privacy Badger en association avec l'EFF, une association à but non lucratif qui oeuvre pour un web plus respectueux de notre vie privée.

Jusqu'à la création de Let's Encrypt, l'obtention d'un certificat était plutôt onéreuse et fastidieuse dans certains cas. Ce projet associatif à indéniablement changé la face du web dans le bon sens.

Si vous souhaitez vous aussi sécuriser votre site web gratuitement avec Let's Encrypt comme c'est le cas de ce blog, vous pouvez utiliser Certbot, un outil mis en place par l'EFF et Let's Encrypt afin de générer un certificat en quelques clics et utilisable dans les minutes qui suivent. Plus d'infos sur cette page officielle. Notez qu'un tel certificat n'est pas recommandé pour les sites web e-commerce et autres sites où des données bancaires peuvent être échangées, préférez plutôt un certificat avec une vérification avancée (EV) et une assurance incluse afin de vous protéger en cas de compromission.

Une erreur à signaler ou une suggestion ? Contact.