Deepl, le traducteur qui surpasse tous les autres
Qui n'a jamais eu un texte à traduire ? Et quel était jusqu'à présent le 1er réflexe de tout un chacun ? Google Translate. Oubliez ce dernier, son digne successeur est déjà en ligne, et il surpasse son « maître », Deepl.
Deepl est le plus puissant et le plus précis traducteur en ligne, boosté par l'intelligence artificielle qui dépasse, et de loin, tous les autres. Depuis la nuit des temps, les géants du web affirment bec et ongles que leur traducteur en ligne est le plus performant, puis Deepl est arrivé afin de leur clouer le bec. Le constat est simple, aucun autre traducteur en ligne ne peut (pour l'instant) rivaliser avec les performances hors norme de Deepl.
Jusqu'à présent nous devions nous contenter des approximations des solutions des GAFAM, bien qu'ils fassent leur job, les résultats étaient souvent approximatifs. Néanmoins, j'ai eu l'occasion de (ré)utiliser l'outil Google à cause d'une combinaison de langues non disponible sur Deepl, et nous pouvons quand même admettre que des améliorations ont bien été faites dans les nuances, mais là encore pas à la hauteur de ce que fait Deepl.
Vous pouvez même traduire le contenu d'un fichier, pour le moment seuls 3 formats sont autorisés : pdf, docx (Word) et pptx (Powerpoint). Nul doute que d'autres formats devraient être proposés au fur et à mesure. A noter, vous avez une limite de 3 fichiers/mois dans la version gratuite, vous pouvez débloquer cette limite en vous abonnant à une formule payante.
Mais au fait, comment fonctionne Deepl ?
Ce puissant outil de traduction est boosté par l'intelligence artificielle et un réseau de neurones, Deepl s'est appuyé sur l'étude d'un schéma proposé par l'université de Montréal en 2014. Mais ce n'est pas tout, Deepl s'est aussi et très fortement inspiré de toutes les requêtes effectuées sur son site de traduction de référence, Linguee. Nous n'en savons malheureusement pas plus sur leur technologie qui met KO toutes les autres, et on comprend pourquoi ils préfèrent garder leur recette secrète. On passe le tout à la moulinette et de là est né leur joyau Deepl. Et en plus c'est européen, ils sont basés à Cologne, en Allemagne.
L'essayer c'est l'adopter, rendez-vous donc à cette adresse pour tester ce merveilleux outil. Pour les développeurs il existe une API pour l'intégration dans vos outils, en version gratuite mais limitée à 500 000 caractères/mois ou en version payante pour augmenter vos capacités. Pour les professionnels (y-compris pour les particuliers), d'autres abonnements sont disponibles.
Une erreur à signaler ou une suggestion ? Contact.