Les meilleures alternatives à Google Chrome
Lorsque l'on parle de navigateurs web, le 1er qui vient à l'esprit de la majorité des internautes est Google Chrome. D'un point de vue performance, il est (était) certes l'un des plus rapides, mais d'un point de vue éthique et moral, il est le pire des navigateurs web. En effet, Chrome est développé, édité et maintenu par Google dont le fond de commerce est l'exploitation commerciale et à grande échelle de nos données personnelles.
Lorsque vous utilisez Chrome au quotidien, vos données d'utilisation sont siphonnées afin d'alimenter leurs bases et améliorer votre profilage. Ses données sont ensuite revendues aux annonceurs afin de mieux cibler les publicités lors de votre navigation.
Il existe cependant des solutions afin de limiter cette récolte de données à défaut de s'y opposer complètement, car quelque soit vos choix en matière de vie privée, il existe toujours d'autres types de données envoyées. De la même manière, il convient tout particulièrement de passer en revue les options de Vie privée et Confidentialité dans les paramètres du navigateur. Pensez également à déconnecter votre compte Google de Chrome lorsque vous surfez sur le web, c'est autant de données en moins associées à votre compte Google.
Les alternatives
Il existe d'autres alternatives qui sont non seulement bien plus performantes, mais surtout plus respectueuses de votre vie privée. Passons en revue les solutions qui s'offrent à vous :
- Firefox
Firefox est un navigateur web Libre et Open Source, développé, édité, distribué et maintenu par la fondation Mozilla et sa communauté d'utilisateurs bénévoles. Très prisé dans les métiers de l'informatique, c'est là même où il concentre le plus grand nombre d'utilisateurs, dans les services informatiques et en particulier dans les administrations publiques (ainsi que Thunderbird de la même fondation Mozilla, pour la gestion des e-mails). En janvier 2010, Firefox revendiquait plus de 1,2 milliards de téléchargement. En décembre de la même année, il devient le navigateur le plus utilisé en Europe devant Internet Explorer et Chrome. L'irréductible Firefox est le dernier navigateur à utiliser son propre moteur de rendu (et c'est une bonne chose), Gecko (Libre et Open Source), aujourd'hui, il n'y a plus que des navigateurs web (grand public) conçus sous Chromium. Mozilla a également créé Firefox Focus, un navigateur web mobile dédié à la protection de la vie privée et exclusivement disponible sur mobiles iOS et Android.
Télécharger Firefox pour Windows, macOS et Linux
Télécharger Firefox pour iOS.
Télécharger Firefox pour Android
- Brave
Brave est un navigateur web Open Source disponible sous Windows, macOS, Linux, iOS et Android basé sur le code source Chromium. Il est axé sur le respect de la vie privée des utilisateurs et bloque par défaut les pisteurs publicitaires, la capture d'empreinte numérique, etc. Il intègre également un portefeuille d'actifs numériques afin d'y stocker vos cyrptomonnaies. Son modèle économique repose sur la publicité non intrusive, il propose à ses utilisateurs d'être rémunéré en BAT (Basic Attention Token, le token natif de Brave) pour l'affichage de publicités en échange d'une rémunération en cryptomonnaie. Le partage des revenus est de : 15% pour l'internaute, 55% pour les éditeurs de sites web et annonceurs et 30% pour l'éditeur du navigateur Brave. Il vous est également possible de désactiver toutes ces fonctionnalités publicitaires. Les options de confidentialité permettent de limiter le tracking des utilisateurs à un haut niveau. Brave est l'une des meilleures alternatives à Chrome tout en conservant un navigateur sous Chromium.
Télécharger Brave pour Windows et macOS et pour Linux (sous Ubuntu vous pouvez également utiliser Ubuntu Software, le magasin d'applications intégré au système d'exploitation).
Télécharger Brave pour iOS.
Télécharger Brave pour Android.
- Vivaldi
Vivaldi est un navigateur web propriétaire mais dont le code source basé sous Chromium est ouvert. Il est disponible sous Windows, macOS, Linux et Android, la version iOS se fait attendre. Développé par une entreprise norvégienne, Vivaldi Technologies, fondé par le co-créateur du navigateur web Opera. Il a été développé lorsque les orientations du navigateur Opera n'étaient pas du goût de son co-créateur, il vise particulièrement les anciens utilisateurs d'Opera mécontents de certains changements.
Télécharger Vivaldi pour Windows, macOS, Linux.
Télécharger Vivaldi pour Android.
- Opera
Opera est un navigateur web développé par l'entreprise norvégienne Opera Software, il est disponible sous Windows, macOS, Linux, iOS et Android. Depuis 2015, il est basé sous Chromium.
Télécharger Opera pour Windows, macOS, Linux.
Télécharger pour iOS.
Télécharger pour Android.
- Ungoogled-Chrome
Ungoogled-Chrome est un navigateur web libre et open source basé sous Chromium, il est disponible sous Windows, macOS, Linux et Android. Il a la particularité de n'intégrer aucun service Google, autrement dit et par défaut, il n'est pas possible de lancer une recherche web depuis la barre d'adresse, d'installer des extensions en un clic ou encore de se connecter à son compte Google dans les options. Concernant les recherches web, vous devrez soit vous rendre manuellement sur votre moteur de recherche préféré en tapant son adresse soit "bricoler" pour ajouter la recherche depuis la barre d'adresse. Idem pour les extensions, il est possible d'en ajouter manuellement, mais il faudra se procurer le fichier d'installation .crx propre aux extensions des navigateurs sous Chromium. C'est une excellente alternative pour le respect de votre vie privée si vous n'utilisez aucune ressource Google.
Télécharger Ungoogled-Chrome pour Windows, macOS, Linux.
Télécharger Ungoogled-Chrome pour Android (F-Droid).
- Chromium
Chromium est un navigateur web libre développé par l’organisation Chromium Project créée par Google en 2008. Il est disponible sous Windows, macOS, Linux et Android sous forme d'apk. Chromium sert de base pour tous les autres navigateurs cités ci-dessus, à l'exception de Firefox. C'est là aussi une meilleure alternative à Chrome.
Télécharger Chromium pour Windows, macOS, Linux.
Voir les téléchargements disponibles.
Je vous recommande de prendre le temps de tester chacun de ces navigateurs et ainsi vous faire votre propre avis quant à vos besoins. Pour ma part, Firefox est mon navigateur principal aussi bien sur mes ordinateurs que sur mobile, et j'ai choisis Brave en tant que secondaire. J'utilise également Ungoogle-Chrome à diverses occasions.
Et enfin, essayez d'éviter au maximum l'utilisation de Google Chrome, ou à défaut, ne connectez pas vos comptes Google au navigateur ou pensez à vous déconnecter chaque fois que vous n'avez plus besoin de votre compte Google. Pensez également à faire un tour dans les paramètres de vie privée et confidentialité de votre compte Google et prenez quelques minutes pour désactiver le pistage de votre navigation et recherches effectuées sur le web, Youtube, maps, etc.
Vous pouvez également consulter cet article afin d'ajouter une couche de protection vie privée.
Une erreur à signaler ou une suggestion ? Contact.