Comment prolonger et optimiser la durée de vie de la batterie de votre smartphone et tablette ?
Voici les bonnes pratiques pour prolonger et optimiser la durée de votre batterie. Le guide complet, rapide et facile à appliquer.
Nos smartphones et tablettes sont devenus incontournables dans notre quotidien. Pour autant, la batterie reste l’un de leurs points faibles. Avec le temps, elle perd de sa capacité, de quoi impacter l’autonomie et les performances. Mais il existe des solutions concrètes et efficaces pour prolonger la durée de vie de votre batterie et optimiser son fonctionnement au quotidien.
Dans cet article, nous verrons les bons réflexes à adopter, les erreurs à éviter, et quelques accessoires utiles pour mieux préserver la santé de votre batterie.
Comment fonctionne une batterie lithium-ion
La majorité de nos appareils mobiles, smartphones et tablettes, utilisent des batteries lithium-ion, qui ont l’avantage d’être légères, performantes. Elles ont toutefois un nombre limité de cycles de charge, et leur capacité diminue naturellement avec le temps.
Un cycle de charge = 100 % de recharge (peu importe le nombre de sessions).
- 1 charge de 40 % + 1 charge de 60 % = 1 cycle
- 2 recharges de 50 % = 1 cycle
Limiter les cycles complets permet de ralentir l’usure de la batterie.
Adopter de bons comportements de recharge
Mais alors, quels sont les bons réflexes à adopter ?
Maintenir la batterie entre 20 % et 80 %. Évitez les décharges profondes (0 %) et les charges jusqu'à 100 % régulières. Cela use plus vite la batterie en sollicitant énormément les cellules qui finissent par chauffer.
Ne laissez pas votre appareil branché toute la nuit. Même si la charge est gérée par logiciel, la chaleur et les micro-recharges peuvent dégrader la batterie.
Évitez la chaleur excessive. Ne rechargez pas votre téléphone sous l’oreiller ou en plein soleil. La chaleur est l'ennemie numéro un des batteries.
Utilisez un chargeur de qualité. Les chargeurs bas de gamme peuvent envoyer des tensions instables et nuire à la longévité de la batterie, alors ne cédez surtout pas à ce chargeur à 1€ trouvé sur Aliexpress, Wish, Temu et autres. Je vous ai concocté un article dédié aux chargeurs il y a peu, je suis sûr vous y trouverez celui dont vous avez besoin.
Réduire la consommation d’énergie au quotidien
Moins votre appareil consomme, moins vous le rechargez, et mieux il se portera. Voici quelques conseils pour diminuer la consommation d'énergie de vos appareils.
Réglages système :
- Baissez la luminosité de l’écran
- Activez le mode sombre si disponible
- Réduisez le temps avant la mise en veille
- Désactivez le Bluetooth / Wi-Fi / GPS quand ils ne sont pas utilisés
Applications :
Identifiez les applications les plus gourmandes (dans les paramètres de batterie)
Passez en revue les applications qui tournent en arrière-plan, et désactivez celles dont vous n'avez pas besoin qu'elle s'actualise en arrière plan
Évitez les widgets et animations superflus
Optimisation énergétique depuis le système ou appli :
Sous iOS, vous pouvez utiliser l’analyse intégrée dans Réglages > Batterie
Sous Android AccuBattery, est un bon choix
Privilégier la charge lente dans certaines situations
Les technologies de charge rapide (30 W, 65 W, etc.) sont pratiques, mais elles génèrent plus de chaleur, ce qui accélère l’usure de la batterie sur le long terme.
Si la situation vous le permet, utilisez la charge rapide quand vous en avez vraiment besoin, mais favorisez une charge lente (5 ou 10 W) lorsque vous rechargez sans urgence comme au bureau ou pendant la nuit avec une prise intelligente comme ce modèle ou encore celui-ci.
Stocker correctement vos appareils inutilisés
Si pour une raison ou pour une autre, devez laisser votre smartphone ou tablette inutilisé pendant une longue période, adoptez ces réflexes :
- Rechargez-le à environ 50 %
- Éteignez complètement l’appareil
- Stockez-le dans un endroit frais et sec (entre 15 et 20°C)
- Rechargez-le tous les 3 mois environ pour éviter une décharge profonde
Les appareils non utilisés pendant une très longue période peuvent aussi subir des dommages à terme.
Quand faut-il envisager de remplacer la batterie ?
Lorsque votre batterie commencera à perdre de sa capacité et performance, un message sur votre appareil vous en avertira dans la plupart des cas sur votre smartphone. Dans tous les cas, si vous constatez les signes suivants :
- L’autonomie a chuté de moitié ou plus
- Le téléphone chauffe anormalement même en veille
- Il s’éteint à 20 % ou 30 % de batterie restante
- Il met beaucoup plus de temps à charger
- Le système d'exploitation de votre mobile affiche un message d'avertissement
Il est peut-être temps de faire remplacer la batterie, je vous déconseille grandement les batteries compatibles, elles sont certes pas chères mais pas toujours aux normes et de très mauvaises qualité.
Lorsque vous choisissez une batterie compatible, vous verrez apparaître un "beau" message vous informant que la batterie installée n'est pas reconnue (chez Apple ça veut dire "dis donc, ta batterie elle ne vient pas de chez nous"). Cela ne vous bloquera pas forcément, mais les performances ne seront pas du tout optimales, vous risquez de ne plus pouvoir recharger votre appareil avec plusieurs autres chargeurs qui ne seront pas toujours reconnus, extinction inopinée de l'appareil, parmi d'autres problèmes. Je vous recommande donc de faire le choix d'une batterie officielle et optimisée pour votre appareil, rendez-vous chez Apple ou un centre agréé.
Notez que sur les appareils iOS/iPadOS lors d'une mise à jour majeure, le système ré-indexera les fichiers, documents, média, etc, stockés dans l'appareil. Ce processus est très gourmand en énergie et ne dure que quelques jours, 1 à 3 jours dans la plupart des cas, il suffit d'attendre que cette opération se termine d'elle-même, elle permet notamment d'organiser les résultats de votre recherche Spotlight par exemple. Et sur Android ? Bah je ne sais pas du tout, mais vous pouvez ajouter un commentaire ci-dessous.
Conclusion
Prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone n'a rien d'insurmontable, mais simplement d’adopter quelques bonnes habitudes. Cela permet non seulement d’améliorer l’autonomie, mais aussi de retarder l’achat d’un nouvel appareil, ce qui est à la fois économique et écologique.

Cet article contient des liens affiliés.