Edge devient le deuxième navigateur Desktop
Le navigateur web de Microsoft gagne du terrain et s'empare de la seconde place, au détriment de Safari, troisième. Entre abandon d'Internet Explorer et forcing, en savoir plus.
Le navigateur web de Microsoft fait une percée en s'emparant de la seconde place, au détriment de Safari qui perd une place et devient troisième. Google Chrome reste premier avec plus de 66% de part de marché. Entre abandon du support d'Internet Explorer et le forcing permanent à l'adoption de Edge, découvrons les chiffres et raisons de ce succès.
Microsoft Edge "montre ses muscles"
En effet, selon ce nouveau rapport publié par StatCounter, le navigateur maison de Microsoft, à savoir Edge, devient le second navigateur le plus utilisé dans le monde en version desktop, c’est-à-dire sur ordinateur fixe et pc portable. Safari, le navigateur Apple, et qui occupait jusqu’à présent cette seconde place, en perd désormais une et devient troisième.
Derrière ce succès, se cache en partie l'arrêt (progressif) d'Internet Explorer qui demeure encore assez utilisé, essentiellement en entreprise, et souvent pour des applications maison qui ne sont pas ou peu compatibles avec les nouvelles normes. Le Lobbying intense de Microsoft au sein de Windows (messages d'avertissements inutiles, notifications, pop-up, etc), afin par exemple "d'imposer" Edge joue également un rôle essentiel. Le cheminement pour parvenir à choisir son navigateur par défaut reste un parcours du combattant, Edge est imposé par défaut si l'on ne prend pas l'initiative d'aller télécharger et installer une alternative.
Quant à Safari (Desktop), il doit notamment sa place de numéro 3 grâce aux Mac installés dans les foyers, mais aussi et surtout en entreprise, où son adoption s'est développée ces dernières années.
La plupart des principaux navigateurs, disposent d'un bouton dans les paramètres, permettant de choisir ledit navigateur par défaut en remplacement de Edge. Ceci étant dit, il faut également reconnaître qu'Edge séduit de plus en plus d'utilisateurs, de par sa rapidité et le fait qu'il soit une alternative à Chrome. Notez qu'il en existe bon nombre dont l'excellent Brave (que j'utilise en secondaire), Vivaldi, Opera, pour ne citer qu'eux et qui sont tout aussi rapides.
Il existe également une version de Chromium (qui sert de base de conception à tous les navigateurs basé sous Chrome), et dépourvue de toutes connexions avec Google, je vous laisse découvrir le projet (Open Source) et pourquoi pas tester ungoogled-chrome :
- La page du projet sur Github.
- Téléchargements Windows, macOS, Linux, Android.
L'un des inconvénients majeur de cette version est l'impossibilité d'installer des extensions sans "bricolage", car cette version est exempte de toutes connexions et aucun service Google n'y est intégré. Il sera donc en effet nécessaire de rechercher vos extensions favorites (hors Chrome Store), de télécharger le dossier d'installation de l'extension puis de l'ajouter manuellement depuis le menu dédié. Il va sans dire que c'est un opération à risque pour les utilisateurs non expérimentés, car il n'est pas impossible de tomber sur une mauvaise version jusqu'à télécharger une version piratée et autre. Soyez vigilants.
Le classement Desktop du mois d'avril 2022
- Google Chrome : 66,64 %
- Microsoft Edge : 10,07 %
- Safari : 9,61 %
- Firefox : 7,86 %
- Opera : 2,43 %
- Internet Explorer : 0,97 %
Source : StatCounter.
Je continuerais d’utiliser (et de supporter) Firefox en tant que navigateur principal, et Brave en secondaire.
Une erreur à signaler ? Contact.