Initiation à l'univers des cryptomonnaies
Découvrez l'univers des crytomonnaies à travers les bases et rudiments, et apprenez en plus sur leur fonctionnement et utilité.
Cet article est destiné aux débutants dans l'univers des cryptomonnaies, il décrira le fonctionnement de la blockchain (chaîne de blocs), les principes de la cryptographie, les principaux tokens (jetons) et bien plus. Le contenu sera vulgarisé autant que faire se peut.
Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?
Il s'agit d'une monnaie numérique dont le fonctionnement repose sur la cryptographie. Les échanges se font de pair-à-pair (peer-to-peer ou p2p en abrégé), c'est-à-dire d'un utilisateur à l'autre et sans tiers de confiance telle qu'une banque, ce qui favorise une certaine émancipation et indépendance vis-à-vis du secteur bancaire traditionnel. Toutes ces monnaies n'ont aucune représentation physiques telles qu'une pièce de monnaie ou un billet de banque, elles ne sont pas régulées par un organe central telle qu'une banque centrale nationale ou la BCE qui émet les devises. De plus, elles ne sont ni indexées au Dollar, à l'Euro, l'or...à l'exception de certains jetons que l'on appelle stablecoin dans la mesure où leur cours est quant à lui adossé au Dollar comme par exemple le plus connu et utilisé d'entre eux, le Tether mais aussi l'USDC qui gagne chaque jour davantage d'utilisateurs. Quant à l'or, il dispose également de jetons qui lui sont adossé tel que le jeton VeraOne, de ce fait, vous pouvez aussi détenir de l'or dématérialisé, par exemple 1 Veraone = 1gr d'or stocké dans les Ports Francs de Genève.
Toutes les monnaies numériques utilisent une technologie appelée blockchain, ou chaîne de blocs en français. Cette blockchain est un véritable livre de compte public et accessible à tous sur des sites dédiées, ainsi vous pouvez aisément visualiser le contenu d'un portefeuille (pour visualiser le portefeuille d'une personne en particulier il faut au préalable connaitre son adresse publique), suivre une transaction et voir toutes les transactions en temps réel.
La blockchain est une technologie complexe basée sur la cryptographie, elle permet de stocker et d'envoyer des informations de manière sécurisée mais aussi transparente, et sans le contrôle d'un organe central. Celle-ci ressemble à une grande base de données qui contient l'historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. Les informations de la blockchain sont gravées dans le marbre, elles sont non modifiables, définitives et infalsifiables grâce aux procédés cryptographiques qui la compose. C'est un processus robuste et complexe qui garantit l'information liée (achat, transfert, vente, conservation).
Vous pouvez visualiser les transactions d'un grand nombre de blockchain sur blockchair.com/fr, un site très populaire. Tous les jetons ne s'échangent pas sur la même blockchain, celle de Bitcoin lui est propre. Quant à Ethereum et son réseau ERC20 cela fera l'objet d'un article dédié tant cet écosystème est vaste et immense. Il y aussi le réseau BNB Smart Chain (anciennement Binance Smart Chain ou BSC en abrégé), mis en place par la bourse d'échange Binance et qui fonctionne sur un réseau appelé BEP20, un concurrent du réseau ERC20 dont une de ses forces sont des frais de transaction très bas.
Le saviez-vous ? Le Bitcoin n'est pas la 1ére monnaie numérique basée sur la blockchain, avant elle, dans les années 90 il y avait Digicash (devenu Payconiq aujourd'hui). DigiCash était une société de monnaie électronique fondée par David Chaum en 1989. Les transactions DigiCash étaient uniques en ce qu'elles étaient anonymes en raison d'un certain nombre de protocoles cryptographiques développés par son fondateur.
Comment fonctionne une crytomonnaie ?
Dans une blockchain il existe des centaines de milliers de blocs, chaque bloc traite des centaines voire des milliers de transactions. Prenons l'exemple du roi des monnaies numériques, le Bitcoin. A l'heure de la rédaction de cet article, le Bitcoin est entré dans le bloc #726250, autrement dit, il y a eu précédemment 726249 blocs créés pour le traitement des transactions. Reprenons l'exemple du bloc #726250, on y voit que ce bloc a traité près de 650 transactions à l'heure de la rédaction de cet article, d'autres transactions continuent d'y être traités jusqu'au prochain bloc. Le précédent bloc #726249 à quant à lui traité un total de 2286 transactions. Un bloc sur la blockchain Bitcoin est créé toutes les 10 minutes, chaque nouveau bloc traitera à son tour d'autres transactions. Ce processus continuera jusqu'à ce que tous les Bitcoins aient été minés, le minage correspond à la création d'un nouveau Bitcoin, un prochain article sera dédié au processus de minage.
Comme nous l'avons vu plus haut, cette technologie repose sur la cryptographie dans sa version asymétrique, opposée à sa version symétrique, elle est donc composée de 2 clés, une publique et une privée. Vous ne le savez peut-être pas, mais énormément de ressources reposent sur la cryptographie dont les messageries grand public, la sécurisation https des sites web, certains fournisseurs de stockage cloud chiffrent également les données, le chiffrement des supports de stockages (disques durs, clé usb...), etc.
la cryptographie asymétrique nécessite deux clés dans son processus (une seule dans la version symétrique). Les clés publiques permettent de chiffrer le contenu et les clés privées permettent de le déchiffrer, l'adresse de votre portefeuille (0x...) est dérivée de votre clé publique et vous permet de la partager avec qui vous le souhaitez de façon à recevoir un paiement numérique. C'est donc lors de la création de votre portefeuille numérique que la cryptographie joue sa partition, notamment en créant toutes vos adresses liées à votre portefeuille.
Votre clé privée quant à elle ne doit jamais être communiquée, vous devez la conserver en lieu sûr car c'est cette dernière qui permet d'accéder à vos fonds, la seed phrase (une série de 12 ou 24 mots générés aléatoirement par un dictionnaire de 2048 mots) le permet également, ce sont deux informations capitales dans la gestion de votre portefeuille. Une seed phrase de 12 mots contient 128 bits comme par exemple Trust Wallet, une phrase secrète de 24 mots contient 256 bits, comme sur les clés de stockage Ledger.
Un jour, vous serez sans aucun doute sollicité par mail, spam, sms, dans les canaux Telegram ou Discord dédiés aux discussions à propos des cryptomonnaies...vous devez impérativement ignorer tous les messages vous invitant à communiquer votre clé privée ou seed phrase, et ne jamais partager ces informations sous aucun prétexte. De même ignorez tous les mails vous indiquant que votre portefeuille risque d'être bloqué si vous ne mettez pas à jour votre phrase secrète (seed phrase) ou ne vous soumettez pas à une procédure KYC. Metamask et Trustwallet ne pratiquent pas de processus KYC (Know Your Customer). Pourquoi ? D'une car il s'agit de portefeuille décentralisée et qu'aucune entité n'en a le contrôle exclusif, et de deux, ils ne disposent d'aucune informations personnelles vous concernant tels que votre adresse e-mail, nom, prénom, téléphone, etc.
Tous les spams que vous pourriez recevoir à ce sujet proviennent exclusivement de fuites, piratage de bases de données sur d'autres sites web en rapport avec le monde des cryptomonnaies.
Bon à savoir : une phrase secrète ne peut pas être modifiée après la création du portefeuille associé, elle est définitive et à vie. Une phrase secrète est associée à vos adresses publiques (y-compris l'inverse), elles ne sont pas modifiables, sont indissociables et sont également définitives et à vie. Il est impossible de trouver une clé privée à l'aide de vos adresses publiques (heureusement).
Pour cela, Bitcoin utilise par exemple un algorithme de signature numérique (appelé ECDSA) qui signe les transactions à l'aide de la clé privée de l'émetteur. La clé publique et la clé privée d'un émetteur sont indissociables. La clé publique peut-être retrouvée facilement, il s'agit de votre adresse de réception d'un paiement commençant par 0x, en revanche, la perte de la clé privée ou seed phrase ne peut pas être recouvrée par un formulaire "Mot de passe oublié". La signature est une chaîne de caractères incompréhensible pour le commun des mortels. Elle est générée grâce à l'algorithme en utilisant la clé privée.
Détenir et stocker sa propre clé privée fait de vous le détenteur exclusif du portefeuille associé à cette clé, et dans d'autres cas on pourrait tout-à-fait utiliser un célèbre adage bien connu dans le jargon des cryptos :
« NOT YOUR KEYS, NOT YOUR COINS. IT’S THAT SIMPLE.
Traduisez « Pas vos clés, pas vos pièces. C'est aussi simple que cela ». Eh oui, car lorsque vous utilisez une plateforme CEX (Centralised Exchange ou Exchange Centralisé) telles que Binance, Coinbase, Huobi, Kucoin, Bitstamp et j'en passe, vous n'avez pas accès à vos clés privées, en d'autres termes, la plateforme conserve le contrôle total de vos portefeuilles et comptes et peut agir dessus à tout moment sans que vous puissiez intervenir. Lisez cet article pour savoir comment bien gérer votre portefeuille numérique, et surtout reprendre le contrôle de vos clés privées et seed phrase.
Quelles sont les principales cryptomonnaies ?
La référence et le maître est le Bitcoin, c'est lui qui mène la danse des cours de toutes les autres monnaies. Quand Bitcoin va mal le marché global suit, mais quand Bitcoin se porte (très) bien le marché des altcoins suit généralement la même tendance. Ethereum suit également cette tendance.
A présent, passons aux principales cryptomonnaies. Ici, nous nous attarderons sur le top 10, mais vous pouvez tout-à-fait consulter une liste plus complète dont le top 100 sur CoinMarketCap. Pour retrouver le détail et l'utilité de chacune des monnaies suivantes, cliquez sur leur nom pour être redirigé vers leur site officiel respectif, et entre parenthèses vous retrouverez le sigle correspondant au jeton afin de l'identifier sur les marchés. Je m'efforce au mieux de vous fournir des liens officiels traduits en français, dans le cas contraire ce sera en anglais.
Classement au 08/03/2022 :
- Bitcoin (BTC)
- Ethereum (ETH)
- Tether USD (USDT)
- BNB (BNB)
- USD Coin (USDC)
- XRP (XRP)
- Terra (LUNA)
- Cardano (ADA)
- Solana (SOL)
- Avalanche (AVAX)
Source de ce classement : CoinMarketCap.
Eh voilà, vous avez désormais quelques notions en matière de cryptomonnaies mais il s'agit d'une infime partie tant ce monde est vaste. Dans de prochains articles, je vous décrirai les solutions pour optimiser vos rendements et oublier votre Livret A qui vous coûte plus qu'il ne vous apporte, créer et gérer un portefeuille, accéder à la DeFi (Decentralized Finance ou Finance Décentralisée) et obtenir des rendements annuels à 2 chiffres, acheter des monnaies numériques, comparatifs des meilleurs bourses d'échanges et bien plus. Cet article sera mis à jour avec de nouveaux liens.
Ressources :
Une erreur à signaler ? Contact.