One Outlook, successeur d'Outlook est disponible en version bêta

One Outlook, la nouvelle version du logiciel de messagerie Microsoft est disponible en version bêta. Après de long mois de développement, la 1ére mouture s'offre aux membres du programme Insider en version bêta.

One Outlook, successeur d'Outlook est disponible en version bêta
Photo by Ed Hardie / Unsplash

One Outlook, la nouvelle version du logiciel de messagerie Microsoft est disponible en version bêta. Après de long mois de développement, la 1ére mouture s'offre aux membres du programme Insider en version bêta.

Le successeur d'Outlook est désormais disponible, mais pas (encore) pour tout le monde. En effet, seuls les membres du programme Insider Microsoft peuvent en profiter pour le moment. Comment en bénéficier en tant que membre Insider ? Pour cela, le premier impératif est d'utiliser une build d'Outlook du canal bêta (après s'être inscrit au programme Insider et avoir installé Outlook uniquement depuis ce canal), tout en haut à droite de la fenêtre Outlook vous verrez un interrupteur "Try New Outlook" ou "Essayez le nouvel Outlook", vous n'avez plus qu'à l'activer.

Cette nouvelle version est centrée sur le travail collaboratif, qui se veut être le cœur de One Outlook. Microsoft y a intégré quelques outils plutôt intéressants visant à améliorer le partage et la collaboration, le tout, dans une seule et unique interface, un gain de temps considérables pour les plus pressés d'entre nous.

One Outlook sous Windows

La première nouveauté que nous abordons est l'intégration d'un gestionnaire de projet collaboratif, Microsoft Loop, notons que Loop semblera également être disponible en application autonome indépendamment de One Outlook. Loop permettra de collaborer en temps réel avec tous les collaborateurs, toutes les modifications faites sous One Outlook ou depuis Teams par exemple seront synchronisés en temps réel quel que soit l'outil utilisé.

Désormais, l'ajout de pièces jointes et la recherche de fichiers devraient être plus rapides. Il sera donc possible d'utiliser @ afin de rechercher et/ou mentionner des fichiers et de les ajouter en pièces jointes, en revanche, il faudra impérativement que les documents soient hébergés sur One Drive pour profiter pleinement de cette fonctionnalité. Pour les entreprises et autres structures déjà abonnés aux services Microsoft 365, cela ne change à priori pas grand chose dans la mesure où vous avez du stockage One Drive inclus.

Cette nouvelle version semble boostée à l'intelligence artificielle, en effet, ce nouveau client de messagerie va vous aider à mieux traiter vos échanges les plus importants. Le logiciel se chargera d'épingler dans la partie supérieure de votre boîte de réception tous les messages qui lui semble important, One Outlook vous affichera également un rappel pour y répondre. J'ignore s'il sera possible de désactiver ou non cette possibilité, car en l'état il semblerait que l'application soit capable de lire plus ou moins le contenu de vos échanges afin d'en déduire une priorité. Si vous vous souciez de la confidentialité de vos échanges, je vous suggère d'en apprendre plus sur le fonctionnement de ce point ou d'en lire les conditions générales d'utilisation.

"To do what you what to do" ! Microsoft a également intégré To Do, une application de to-do list à partir de laquelle vous aurez la possibilité d'y glisser-déposer les mails de votre choix et ainsi les transformer en tâche. Plutôt pratique que d'avoir à créer une tâche complète manuellement.

Le calendrier Outlook s'est également refait un lifting, bien évidemment le fonctionnement reste le même mais avec une meilleure organisation des éléments au sein du tableau de bord.

Et terminons avec les invitations par e-mails dans lesquelles vous devez répondre à la participation d'un événement. C'était déjà le cas sous Outlook mais cela a été amélioré sous One Outlook, vous avez désormais plusieurs choix quant au mode d'acceptation à savoir "Oui", "Oui, physiquement" ou "Oui, virtuellement" en plus du "Peut-être" et "Non". Eh oui, l'explosion du télétravail fait que les réunions peuvent se tenir à distance ou physiquement.

Vous pouvez dès à présent l'essayer si vous remplissez les conditions requises décrites en début d'article.

En ce qui me concerne, je n'utilise aucun outil Microsoft sauf lorsque j'y suis contraint, notamment dans un contexte professionnel. Mon client de messagerie est, et restera Thunderbird dans lequel j'y ai intégré mes agendas hébergés sur mon propre serveur Nextcloud, ainsi qu'une extension me permettant d'ajouter en pièces tous mes fichiers/dossiers de mon cloud personnel également sur mon serveur Nextcloud. Et au passage, vous pouvez tester Nextcloud en cliquant sur ce lien, il s'agit de l'instance officielle de test (cliquez sur Take me there! sous la rubrique Instant Trial).

Une erreur à signaler ou une suggestion ? Contact.