Easy!Appointments, un outil libre, open source et gratuit pour la prise de rendez-vous en ligne

Découvrez Easy!Appointments, un outil libre, open source et gratuit à auto-héberger pour la prise de rendez-vous en ligne. Mais aussi pour la gestion de réservation de salles, etc.

Easy!Appointments, un outil libre, open source et gratuit pour la prise de rendez-vous en ligne
Photo by Eric Rothermel / Unsplash

Dans cet article, je vous présente un excellent outil de prise de rendez-vous en ligne ou de réservation de salles, le genre de soft parfait pour les autoentrepreneurs, professionnels du secteur médical, professions libérales et plus globalement pour tous les professionnels et autres structures gérants des rendez-vous et réservations. C’est un logiciel libre, open source et gratuit, et vous pouvez l’installer autant de fois que vous le souhaitez sans débourser un kopeck.

L’une des forces de cet outil est son côté « user-friendly », autrement dit sa convivialité, l’interface est soignée, moderne et responsive (s’adapte à tous types d’écrans : ordinateur, smartphone, tablette, etc). Une des autres forces de cette application est la possibilité de nommer des secrétaires afin de gérer et traiter les rendez-vous, il est également possible d’en nommer plusieurs et de leur accorder les droits selon un profil parmi 3 : exécutant (la personne ou service concernée par un rdv), secrétaire (capable de gérer les rendez-vous, de les planifier, les supprimer, accès aux coordonnées clients, etc) et administrateur (notamment chargé de la configuration générale de l’application). C’est un outil que je m’étais installé lorsque j’avais mon entreprise, et j’en ai toujours été pleinement satisfait, et ce dernier me faisait également gagner un temps fou dans la mesure ou les prospects et clients sont autonomes pour la prise de rendez-vous.

Vous avez déjà un site web ? Et de surcroît sous Wordpress ? Alors bonne nouvelle, vous pouvez intégrer directement l’outil sur votre site web ou lui dédier une interface depuis un sous-domaine. Le plugin n'est plus disponible depuis le 19 avril 2024, message du développeur ci-dessous.

💡
"Ce plugin a été fermé le 19 avril 2024 et n'est plus disponible au téléchargement. Cette fermeture est temporaire, dans l'attente d'une révision complète." (Source)

Pour l'heure et jusqu'à nouvel ordre, il n'est apparemment plus possible d'intégrer Easy!Appointments à Wordpress, c'est temporaire d'après le développeur. Vous avez toujours la possibilité de l'installer sur un sous-domaine, par exemple rendezvous.votre-entreprise.fr.

Pour l’utilisation, on peut notamment penser aux cabinets médicaux qui utilisent les services Doctolib, avec Easy!Appointments il n’y a plus besoin de payer un abonnement mensuel ou des options ici et là. C’est un outil destiné globalement à tous les professionnels gérants des rendez-vous en clientèle ou médicaux tels que les infirmiers. Vous pouvez même l’installer localement sans mise en ligne publique et l’utiliser exclusivement en interne pour gérer tous vos rendez-vous et réservations, dans ce cas vous ne serez pas concerné par les prérequis en fin d’article, vous pouvez recycler n’importe quel ordinateur et y installer l’application, mais vous aurez cependant besoin d’y installer MySQL ou MariaDB car la base de donnée est impérative ainsi que le serveur web Nginx ou Apache.

Easy!Appointments est écrit en langage PHP, il est léger et l’installation se fait « finger en ze nose », ou presque, c’est selon votre profil (voire prérequis en fin d’article). Il suffit de dé-zipper les fichiers, les envoyer sur votre serveur, de configurer un (sous) domaine type rendezvous.monsiteweb.fr. Désolé pour les aficionados de Windows Server, mais je n’ai jamais utilisé Windows pour de l’hébergement web, Linux étant bien plus optimisé pour cela. Sous Windows, vous pouvez cependant utiliser WampServer (Windows, Apache, MySQL, PHP). Sous Linux, vous pouvez l’installer en utilisant la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) qui installe toutes les dépendances nécessaires, et il est possible de remplacer MySQL par MariaDB.

Quelques impressions écrans issues de la démo

(lien en bas de page)

Vue Calendrier

Vue calendrier

Dans cette section vous pouvez visualiser tous vos rendez-vous et réservations. De plus, cet outil peut tout à fait être "détourné" de son utilisation première, à savoir la prise de rendez-vous, vous pouvez donc l'utiliser pour gérer la réservation de salles par exemple, ce qui peut-être pertinent dans les (très) grandes structures, je pense notamment aux administrations publiques telles que les universités pour les salles de cours et autres.

Vue Clients et/ou utilisateurs

Vue Clients/Utilisateurs

Cette section regroupe l'ensemble de vos clients et/ou utilisateurs, ces derniers sont ajoutés automatiquement lorsqu'ils remplissent le formulaire accessible publiquement (ou non, selon vos choix), ou peuvent être ajoutés manuellement par les profils Secrétaires ou Administrateurs.

Vue Prestations et catégories

Cette partie regroupe les prestations commerciales que vous proposez, le client choisi la prestation qu'il souhaite sur l'écran de réservation. C'est aussi là que vous pouvez ajouter des catégories ou détourner l'utilisation de l'application pour y renseigner autre chose que des prestations, par exemple un listing de vos salles de cours ou réunion.

Vue Utilisateurs

Vue Utilisateurs

C'est ici que vous ajoutez les personnes avec leur rôle respectif. L’exécutant est la personne ou service, Secrétaires pour les personnes chargées de gérer les rendez-vous et réservations et Administrateurs pour les personnes qui seront en charge de paramétrer l'application. Le profil Secrétaires a le pouvoir d'ajouter, modifier et supprimer les rendez-vous et réservations, ajouter de nouveaux clients, etc. Le profil Administrateur n'a aucune limite.

Vue Paramètres

Cette section regroupe un certain nombre de paramètres que vous pouvez consulter sur cette image, elle est exclusivement aux personnes ayant le profil Administrateur. Vous pouvez entre autres : ajouter le nom de votre entreprise, structure, service, etc, ajouter un ID Google Analytics pour suivre les visites et actions, activer le captcha pour vous protéger contre les bots, régler les formats régionaux, etc. Le menu Logique Commerciale comprend le réglage des jours et heures de travail, délai de réservation. Le menu Contenu Juridique vous permet d'ajouter une politique d'informations sur les Cookies, des Conditions générales et une politique de Confidentialité.

C'est vraiment un excellent outil, agréable à utiliser, ergonomique et esthétique que je vous recommande vivement.

Prérequis (pour une utilisation publique) :

  • Un nom de domaine
  • Un hébergement web (par exemple chez o2switch, OVH, etc) ou en auto-hébergement dans vos locaux (auquel cas il vous faudra éditer votre Zone DNS afin de faire pointer votre IP publique vers votre le nom de domaine)
  • Une base de données (MariaDB, MySQL) ou PostgreSQL pour les installations volumineuses.

Une erreur à signaler ou une suggestion ? Contact.

Ressources :

Book Appointment With Company Name
Cliquez pour tester la démo publique
Easy!Appointments - Online Appointment Scheduler
Easy!Appointments is a free web scheduling app you can use to automate your booking process.
Site officiel de l'éditeur
GitHub - alextselegidis/easyappointments: :date: Easy!Appointments - Self Hosted Appointment Scheduler
:date: Easy!Appointments - Self Hosted Appointment Scheduler - GitHub - alextselegidis/easyappointments: :date: Easy!Appointments - Self Hosted Appointment Scheduler
Github de l'application
alextselegidis - Overview
alextselegidis has 24 repositories available. Follow their code on GitHub.
Github de l'éditeur
Easy!Appointments
Integrate the booking form of Easy!Appointments directly into your WordPress pages.
Plugin Wordpress